Prendre un rendez-vous Nous contacter


Implant oculaire

Un implant oculaire est une lentille artificielle, introduite à l’intérieur de l’œil. Fabriqué à partir de matériaux biocompatibles (PMMA, Silicone, Acrylique) stables dans le temps, il n’a pas besoin d’être changé si la correction qu’il apporte est satisfaisante, et il ne demande aucun entretien particulier une fois posé. Son remplacement ou extraction est cependant possible si nécessaire, par exemple en cas d’incompatibilité ou d’un besoin différent de correction.

A l’instar d’une chirurgie par laser, l’œil du patient sera examiné scrupuleusement au moyen d’instruments de diagnostic afin de calculer le plus précisément possible la puissance optique de l’implant oculaire qui sera utilisé pour corriger la vision.

Les implants oculaires sont généralement proposés dans les cas où la chirurgie par laser est contre-indiquée (traitement d’une amétropie -myopie, hypermétropie ou astigmatisme- délicate) ou n’est pas possible (chirurgie de la cataracte, nécessitant d’intervenir à l’intérieur même de l’œil).

Implant oculaire pour le traitement des amétropies

La pose d’un implant oculaire peut être une alternative à la chirurgie de la cornée par laser (LASIK, PKR), en particulier quand l’amétropie (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) est trop forte, ou que la cornée est trop fine pour être opérée par laser en toute sécurité.

L’implant agit de la même manière qu’un verre de lunette ou d’une lentille, à la différence qu’il n’est pas placé devant l’œil mais dans la chambre antérieure (à l’intérieur même de l’œil !), en avant du cristallin.

Pour en savoir plus, consultez notre page Implant myopique.

Implant oculaire pour le traitement de la cataracte

Une autre famille d’implants oculaires permet le traitement de la cataracte : l’implant remplace alors totalement le cristallin devenu opaque. Différentes technologies d’implants existent (implants monofocaux, multifocaux ou ajustables) et permettent de répondre aux besoins visuels du patient.

Pour en savoir plus, consultez notre page Implant cataracte.


Prenez un rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement utilisez le formulaire ci-dessous.