Prendre un rendez-vous Nous contacter


Introduction

La chirurgie réfractive désigne l’ensemble des techniques permettant de corriger les différents troubles de la vision que sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Elle recouvre aussi la chirurgie de la cataracte et la compensation de l’absence de cristallin.

De nombreuses techniques différentes existent, mais on distingue deux grandes catégories de solutions :

- les techniques dites « soustractives », qui consistent en un remodelage adéquat de la forme de la cornée par ablation laser ;

- les techniques dites « additives », qui consistent en l’ajout d’un implant dans la cornée ou dans l’œil.

En fonction de l’œil du patient et de ses désirs visuels, le chirurgien pourra lui proposer de corriger sa vue par la ou les techniques de chirurgie réfractive les plus adéquates pour arriver au meilleur résultat en toute sécurité.

 

Traitement des amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme

Myopie, hypermétropie et astigmatisme correspondent tous à un problème de convergence des rayons lumineux sur la rétine : l’image reçue par l’œil n’est pas nette et la vision est floue. La chirurgie réfractive permet de corriger ces troubles visuels.

Une première solution chirurgicale à ces défauts consiste en un remodelage adéquat de la cornée par laser : la forme modifiée de la cornée va influer sur la façon dont les rayons se propagent dans l’œil et rétablir la netteté de l’image sur la rétine. Les techniques les plus communément utilisées sont le LASIK et la PKR.

Dans le cas d’une myopie ou d’une hypermétropie trop forte, ou dans le cas d’une cornée inadéquate à son remodelage par laser, on pourra procéder à la pose d’un implant oculaire, rajoutant une lentille supplémentaire pour retrouver une image rétinienne nette.

 

Traitement de la presbytie

La presbytie touche tous les individus à partir de l’âge de 45 ans. Le cristallin vieillissant n’est plus capable d’accommoder, et la vision de près n’est plus possible.

La chirurgie réfractive permet de retrouver la faculté de voir de près, tout en préservant la vision de loin par l’utilisation d'une technique de correction de la forme de la cornée : le SUPRACOR.

Selon votre profil et vos attentes, le chirurgien vous proposera la solution la plus adaptée pour vous donner pleine satisfaction.

 

Traitement de la cataracte

Lorsque la cataracte est trop avancée, il est nécessaire de remplacer le cristallin opaque par un implant oculaire. Selon votre profil et vos attentes, le chirurgien vous proposera l’implant le plus adapté pour vous assurer une vision optimale.

 

Cette rubrique vous propose de découvrir les différentes techniques de chirurgie réfractive qui vous sont proposées au Centre Laser Victor Hugo.


Prenez un rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement utilisez le formulaire ci-dessous.