Prendre un rendez-vous Nous contacter


Laser excimer

Le laser excimer est le laser utilisé lors du remodelage de la cornée. Il peut être appliqué en surface de la cornée, après grattage de la couche épithéliale (technique PKR), ou plus en profondeur dans le stroma après réalisation d’un capot (technique LASIK).

Utilisée depuis le milieu des années 1980, la chirurgie des yeux par laser excimer bénéficie désormais d’un recul important. Les améliorations constantes dans la réalisation des profils de découpe ont permis de lisser la surface cornéenne lors de l’opération, permettant ainsi d’éviter la création de défauts à la découpe.

Les traitements sont désormais totalement personnalisés, permettant une correction optimale de la vision de chacun.

 

Laser WAVELIGHT ALCON


Cette station Wavelight d'ALCON combine un laser Femtoseconde (FS200) et un laser Excimer (EX500).

Voici le laser Excimer EX500.



 

Laser excimer TECHNOLAS 317 TENEO


Le Centre Laser Victor Hugo est aussi équipé du laser Excimer Technolas 317 TENEO.

Ce tout dernier laser Bausch & Lomb Technolas combine les dernières technologies de correction de la vision par laser.



S’il est capable comme ses prédécesseurs de corriger ces défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie, sans douleur en quelques minutes, il est plus rapide (500 hertz) réduisant de 2 à 5 fois le temps de l’intervention suivant le type de traitement, plus précis et équipé d'un eye-tracker en 4D qui assure un suivi parfait des mouvements de l’œil du patient durant l’opération.

Une ergonomie complètement repensée assure au patient une position et un confort accrus.

 

Laser excimer TECHNOLAS 217P


Enfin, ce laser Excimer 217P, fabriqué également par la société Bausch & Lomb Technolas permet de réaliser l’opération de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme ainsi que de la presbytie (module SUPRACOR).

Le laser excimer communique avec la station ZYOPTIX (incluant les instruments Orbscan et Zywave) afin de personnaliser au mieux les traitements. Un module de reconnaissance de l’iris permet d’accentuer cette précision.

Enfin, un module « eye-tracker » permet le suivi des mouvements de l’œil lors de l’intervention, garantissant le positionnement optimal du faisceau laser et un traitement en toute sécurité.

Le chirurgien déterminera avec vous quel laser excimer sera le plus adapté au traitement de votre vue.

 


Pour aller plus loin

Excimer (excimère en français) est la contraction sémantique de « excited dimer » (dimère excité). Il s’agit d’un mélange de gaz rares (généralement un mélange Argon/Fluor, ArF) qui n’est stable qu’à l’état excité : une fois dans cet état, le dimère peut absorber des photons et émettre de la lumière en se désexcitant. Un laser excimer émet dans l’ultraviolet (longueur d’onde de 193nm pour ArF*). Le rayonnement laser ultraviolet à 193 nm est très énergétique. Les photons émis par le laser sont absorbés par le tissu cornéen, engendrant la rupture des liaisons moléculaires avec une émission de particules fines autour de la zone d’impact (on parle d’effet « plume »). Une onde sonore est émise, caractérisée par un bruit de claquement typique.


Prenez un rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement utilisez le formulaire ci-dessous.