Prendre un rendez-vous Nous contacter


Laser femtoseconde

Le laser femtoseconde est utilisé dans la chirurgie des yeux pour réaliser des opérations de découpe dans les tissus.

Lors d’une opération par LASIK, le laser femtoseconde effectue des incisions fines dans la cornée, de façon à réaliser un capot qui sera soulevé avant de réaliser un traitement par laser excimer. Le découpage du capot peut aussi s’effectuer mécaniquement, à l’aide d’un microkératôme (instrument de découpe à l’aide d’une lame), mais l’utilisation du laser présente l’avantage de la précision, de la reproductibilité, et de la réalisation d’un capot plus fin.

La réalisation du capot à l’aide du laser consiste en la création d’une multitude de points de découpe dans la cornée rapprochés les uns des autres. Le chirurgien n’aura ensuite qu’à soulever délicatement  le capot, qui se découpera à la façon d’un timbre-poste.

Le laser femtoseconde est aussi utilisé pour la découpe des cornées lors de la réalisation de greffes, et depuis récemment dans la chirurgie de la cataracte (découpage de la capsule cristallinienne et fragmentation du cristallin).

 

Laser WAVELIGHT ALCON


Cette station Wavelight d'ALCON combine un laser Femtoseconde (FS200) et un laser Excimer (EX500).


Voici le laser Femtoseconde FS200.



 

Laser INTRALASE FS150 AMO


Le laser iFS150 est développé par la société Abott Medical Optics. Il délivre des impulsions de 600 à 800 fs à une cadence de 150kHz. Cette fréquence de tir lui permet de réaliser la découpe d’un capot cornéen en une dizaine de secondes seulement.


 

Ces lasers femtoseconde de dernière génération, disposant d’une technologie sûre et éprouvée, sont actuellement les lasers de référence dans la pratique du LASIK 100% laser.
 


Pour aller plus loin

Le laser femtoseconde tire son nom de sa durée de tir très courte : l’impulsion laser délivrée est en effet de l’ordre de la centaine de femtosecondes (1 femtoseconde = 1.10-15s : tandis qu’en une seconde la lumière parcoure à peu près la distance terre-lune, une femtoseconde correspond au temps mis pour traverser la demi-largeur d’un cheveu !).

En contact avec la structure de la cornée, le laser femtoseconde ionise la matière, créant un plasma. La durée très brève des impulsions permet une découpe sans brûlure de la cornée : ceci permet de réaliser des impacts de taille très réduite, permettant ainsi une grande précision de découpe.


Prenez un rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement utilisez le formulaire ci-dessous.