Prendre un rendez-vous Nous contacter


Matériel de diagnostic

La restitution d’une bonne vision nécessite la bonne connaissance de l’œil opéré. Soucieux de proposer les traitements de chirurgie réfractive les plus personnalisés possibles, le Centre Laser Victor Hugo a pris le parti de proposer un parc d’appareils de diagnostic complet et à la pointe de la technologie.

Topographes et tomographes

Ces instruments permettent d’obtenir des informations sur la forme de la cornée ou de la rétine, et de repérer d’éventuelles anomalies morphologiques. Les informations collectées permettent aussi une meilleure personnalisation de la correction appliquée par laser lors d’une chirurgie réfractive.

 

ORBSCAN IIz (Bausch+Lomb)

Technologie : Disque de Placido combiné à une illumination par fentes.

Cet appareil réalise une cartographie des faces antérieures et postérieures de la cornée, et permet aussi d’en mesurer l’épaisseur.

L’Orbscan est combiné avec le Zywave dans la station Zyoptix, qui permet un paramétrage personnalisé du laser excimer Technolas 217P.

 

Pentacam HR (Oculus)

Technologie : Caméra Scheimpflug rotative.

Le Pentacam réalise une imagerie en 3 dimensions du segment antérieur de l’œil (de la cornée jusqu’au cristallin). Il permet une analyse de la cornée analogue à celle de l’Orbscan, mais aussi de s’intéresser à la pose d’implants ou au suivi de la cataracte.

 

TMS-5 (Tomey)

Technologie : Disque de Placido et double-caméra Scheimpflug.

Le TMS-5 offre une analyse de la structure de la cornée permettant en particulier le dépistage ou le suivi du kératocône et de l’ectasie post-opératoire.

 

RTVue (Optovue)

Technologie : Tomographie par cohérence optique.

Le RTVue est un instrument permettant la reconstruction du segment antérieur de l’œil (de la cornée au cristallin) ainsi que de la rétine.

 

Aberromètres

L’aberrométrie est l’étude des défauts de la vision de l’œil. En analysant la façon dont la lumière est réfléchie dans l’œil, il est possible d’obtenir une analyse fine de la qualité optique de l’œil. Ces mesures permettent d’orienter les diagnostics, mais aussi de personnaliser au mieux les traitements laser de chirurgie réfractive.

 

ZYWAVE II (Bausch+Lomb)

Technologie : Shack-Hartmann.

Le Zywave est l’aberromètre intégré dans la station Zyoptix (avec l’Orbscan) permettant une personnalisation précise des traitements réalisés par le laser excimer Technolas PV 217P.

 

iTrace (Tracey technologies)

Technologie : Lancer de rayons combiné à un disque de Placido.

L’iTrace permet de réaliser une mesure aberrométrique complète de l’œil, et l’association avec une topographie cornéenne permet de dissocier les influences de la cornée ou des structures internes de l’œil dans le comportement optique de l’œil. Ceci permet en particulier le suivi de la pose des implants pour la cataracte.

 

OPD-ScanI & III (Nidek)

Technologie : Skiascopie automatique combinée à un disque de Placido.

L’OPD-Scan, de façon analogue à l'iTrace, permet d'analyser le comportement optique des différentes structures de l'oeil.
L’OPD-SCAN est l’aberromètre utilisé pour la personnalisation des traitements du laser excimer Nidek EC-5000.

 

Autres appareils

D’autres examens sont nécessaires pour parfaire la connaissance de l’œil dans le but d’une opération, mais aussi dépister des éventuelles maladies ou défauts contre-indiquées dans la réalisation d’une chirurgie réfractive ou de la cataracte.

 

HD Analyzer (Visiometrics)

Technologie : Aberrométrie double-passe.

L’HD Analyzer permet une analyse des performances optiques de l’œil en prenant en compte la présence éventuelle d’une opacification de certains milieux de l’œil (en particulier, dépistage de la cataracte). Cet appareil permet aussi le suivi de la capacité à voir de loin et de près après la pose d’un implant suite à une chirurgie de la presbytie. Enfin, il permet de faire le suivi des symptômes de sécheresse oculaire (analyse des larmes).

 

IOLMaster 700 (Zeiss)

Technologie : Biométrie.

Cet instrument permet de mesurer certaines dimensions du globe oculaire nécessaires au calcul des implants oculaires (longueur totale de l’œil, longueur de la chambre antérieure…).

 

VISUCAM 500 (Zeiss)

Technologie : Rétinographie par prise de vue du fond d’oeil.

Le VISUCAM 500 réalise une photographie de la rétine, permettant la détection d’éventuels pathologies ou endommagements.

 

CellChek XL (Konan Medical)

Technologie : Analyseur de l’endothélium cornéen.

Cet appareil permet de vérifier que les cellules de la cornée sont saines et en nombre suffisant. Il permet de dépister des maladies contre-indiquées pour la réalisation d'une chirurgie réfractive.


Prenez un rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement utilisez le formulaire ci-dessous.