Prendre un rendez-vous Nous contacter


Opération Cataracte

Qu'est-ce que la cataracte ?

La cataracte correspond à l'opacification du cristallin, lentille normalement translucide. L'âge constitue la principale cause en raison du vieillissement naturel du cristallin. La cataracte atteint plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d'une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans.

Quels sont les symptômes ?

Baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière vive...
Si vous êtes atteint de cataracte, vous avez l'impression d'avoir un voile blanc devant les yeux.
L'intervention est recommandée lorsque l'opacification du cristallin est devenue telle que le patient ne voit plus suffisament bien. La gêne occasionnée n'a pas la même importance pour tout le monde donc la date de l'intervention est une décision prise par le médecin ophtalmologiste et par le patient lui-même.


Comment se passe l'intervention ?

L'intervention s'effectue en ambulatoire, sous anesthésie locale, après instillation d'un gel ou un collyre. L'intervention consiste à retirer le cristallin opaque avec une sonde à ultrason (technique de la phacoémulsification) qui permet d'aspirer le cristallin à travers une incision de 1,5 à 3,2 mm. Après avoir nettoyé le sac cristallinien, un implant synthétique transparent (plié pour son introduction) est mise en place. Quelques gouttes d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires sont instillées après l'intervention. L'acte chirurgical dure quelques minutes. On opère d'abord un oeil, puis l'autre quelque temps après. L'intervention permet de retrouver une vision claire.

Quel type d'implant utilise t-on ?

Deux types d'implants peuvent être placés :
- un implant dit " monofocal " qui restaure la vision de près ou la vision de loin.
- un implant dit " multifocal " qui permet de retrouver la vision de près, la vision intermédiaire et la vision de loin.


Comment se passe le post-opératoire ?

La reprise de vos activités visuelles peut se faire dès le lendemain : télévision, cinéma, lecture … sont autorisés. Aucune limite de temps n'est fixée. Vous pouvez sortir et aller vous promener. Les efforts importants, violents, excessifs, inhabituels, sont interdits. Les voyages sont permis, même l'avion. Menez une vie calme durant quelques jours. Il faut éviter de heurter l'œil, de le frotter.

Besoin d'une correction laser ?

L'intervention au laser pour corriger la myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme est compatible avec la chirurgie de la cataracte.

 


Prenez un rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement utilisez le formulaire ci-dessous.