Prendre un rendez-vous Nous contacter


Opération Presbytie

Vous avez plus de 40 ans.
Vous avez de plus en plus besoin de lumière pour lire.
La lecture des petits caractères devient impossible sans une correction adaptée... Vous êtes PRESBYTE !

Différences entre un oeil Astigmate et un oeil normal

Explications :

La presbytie n'est pas un défaut de réfraction mais le vieillissement inévitable du cristallin. Chez le presbyte emmétrope (c'est-à-dire sans aucune autre trouble associé), la vision de près est floue et celle de loin est nette.

Logiquement, au cours d'une lecture ou de toute autre activité visuelle de près, le cristallin se déforme. De minuscules fibres appelées "zonules" entourent l’équateur du cristallin sur 360 degrés. Lors de sa contraction, la zonule relâche sa traction sur la périphérie du cristallin. Alors la lentille cristallinienne grâce à son élasticité se déforme et augmente son pouvoir réfractif. Sans s'en rendre compte nous refocalisons automatiquement les images sur la rétine afin d’obtenir une vue nette en vision rapprochée.

Au fil du temps, le cristallin perd de son élasticité et ne peut plus assurer l'accommodation pour la vision de près. Cette diminution puis disparition de l'accommodation caractérise la presbytie. Les personnes qui souffrent de presbytie lisent facilement les panneaux dans la rue et n'ont pas de mal à suivre un film au cinéma, par contre, elles ne sont pas en mesure d'accommoder pour déchiffrer les petits caractères d'un livre ou pour effectuer des travaux manuels de précision.

Vision d'un oeil Astigmate

La presbytie peut se combiner avec d'autres défauts optiques de l'œil :

  • Les myopes voient naturellement bien de près sans accommoder, mais voient trouble de loin sans correction optique. Quand elles deviennent presbytes, seules sont les personnes présentant une légère myopie qui pourront lire de près sans accommoder.
  • Le presbyte hypermétrope est incapable de lire de près sans verres correcteurs et l’amélioration de l’hypermétropie (vision de loin) corrige en partie sa presbytie.
  • Etre astigmate est un avantage pour la lecture à l'âge de la presbytie car un petit astigmatisme permet de compenser en partie la presbytie.

Prenez un rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement utilisez le formulaire ci-dessous.