Prendre un rendez-vous Nous contacter


Questions fréquentes

La consultation pré-opératoire est-elle vraiment gratuite ?

Oui. Cette consultation permet de diagnostiquer la faisabilité de l’intervention. Quelques examens permettent de vérifier votre défaut visuel, la forme et l’épaisseur de votre cornée et de déceler une éventuelle contre-indication. Le chirurgien analyse ces informations et vous reçoit pour la consultation. A l'issue de cette consultation, si vous êtes opérable, un devis vous est remis. Le rendez-vous pour l'intervention peut être pris très rapidement si vous le souhaitez.


Que veux-dire une opération 100% laser ?

Parce qu'elle se fait uniquement au laser. Après vous avoir instillé dans chaque oeil quelques gouttes anesthésiantes, le traitement laser peut commencer. Il se déroule en 2 étapes : tout d'abord on découpe un petit volet cornéen au Laser Infrarouge Femtoseconde puis on corrige votre trouble visuel au Laser Ultraviolet Excimer.


Le contrôle post-opératoire est-il nécessaire ?

Oui, le lendemain de votre opération, votre chirurgien vous reçoit pour une visite de contrôle afin de s’assurer que tout va pour le mieux.


Combien coute l'intervention Laser-Lasik ?

Les prix diffèrent en fonction du trouble à corriger et de la technique employée. Pour en savoir plus consultez nos tarifs.


Combien de temps dure une intervention Laser-Lasik ?

De la découpe de la cornée au laser Femtoseconde à la fin du traitement au laser excimer et pour les 2 yeux, cela ne dure qu'une vingtaine de minutes.


Quel sera le temps de mon séjour au Centre Laser Victor Hugo ?

Environ une heure. La vision étant floue pendant 3 à 4 heures, il est préférable de se faire accompagner par une personne capable de vous reconduire.


Est-ce douloureux ?

Tout au plus le patient ressentira une pression passagère. L'écarteur à paupières peut être inconfortable pendant la durée de l'intervention.


Est-on endormi ?

Non, c'est une anesthésie locale pure par administration de gouttes de collyre très puissantes 1 à 2 minutes avant l'intervention qui insensibilisent totalement la cornée.


En combien de temps la vision devient-elle stable ?

Il faut compter un mois, mais une activité professionnelle et sociale normale est possible après quelques jours de repos.


Quels sont les effets secondaires indésirables ?

Il s'agit principalement d'une mauvaise vision nocturne avec une perception de halos autour des lumières artificielles. Ces effets se rencontrent principalement dans le traitement des fortes myopies ou hypermétropies et tendent à disparaître après quelques mois. Un traitement préventif par collyre permet de ne pas avoir d'effets post-opératoires indésirables.


A partir de quel âge peut-on se faire opérer de la myopie ?

Il faut avoir au moins plus de 18 ans car la myopie doit être stabilisée.


L'intervention est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

L'intervention n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale qui la considère comme une chirurgie de confort. Par contre de plus en plus de mutuelles remboursent un forfait variable pour ce type d'intervention.


Y a-t-il des risques de se faire opérer ?

Le risque zéro n'existant pas, les complications sont possibles mais demeurent vraiment exceptionnelles.


Prenez un rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement utilisez le formulaire ci-dessous.