Implants intraoculaires (cataracte)

À propos des implants pour la chirurgie de la cataracte

La cataracte entraîne une opacification du cristallin qui ne laisse plus passer correctement la lumière dans l'oeil. Il est alors nécessaire d'extraire le cristallin opaque et de le remplacer par une lentille artificielle bio­compatible, appelée implant intraoculaire.

Les différents types d'implants

Le cristallin possède une puissance optique qui participe, avec la cornée, à faire converger les rayons lumineux dans l’œil de façon à former une image sur la rétine. La puissance de l’implant doit alors être calculée pour que l’implant puisse jouer le même rôle, tout en corrigeant aussi une éventuelle amétropie présente avant l’intervention. Les différentes mesures de votre œil effectuées lors de la visite préopératoire serviront à calculer cette puissance.

Il ne faut pas oublier que le cristallin est la structure oculaire responsable du mécanisme d’accom­modation, qui permet à l’œil (non presbyte) de voir à plusieurs distances. Extraire le cristallin supprime de fait la capacité d’accommodation.

Si l’implant permet de restaurer la vue à une distance de vision donnée (généralement la vision de loin), l’implant est dit monofocal. S’il permet de plus de corriger un astigmatisme cornéen (pour que l’œil ne soit pas astigmate après l’opération), l’implant est alors torique.

Certains implants permettent enfin de compenser la perte d’accommodation, en restituant au moins partiellement la vision à différentes distances. Ainsi un implant bifocal restaurera la vision de loin et la vision de près, tandis qu’un implant trifocal permettra de plus une vision dite intermédiaire. Selon la technologie employée, ces implants pourront être qualifiés d’accommodatif, de diffractif ou de réfractif.

Préparation et déroulement de la chirurgie

Avant l'intervention

La cataracte est une chirurgie largement pratiquée mais il existe certaines contrindications qu’il convient d’écarter (par exemple un nombre trop faible de cellules sur la face postérieure de la cornée). La visite préopératoire permettra de vérifier votre éligibilité à la chirurgie ainsi que de calculer la puissance de l’implant intraoculaire nécessaire. Vous discuterez aussi avec le chirurgien du type d’implant qui vous sera posé (implant monofocal ou multifocal).

Il vous faudra aussi prendre rendez-vous avec l’anesthésiste, présent le jour de votre intervention, pour contrôler avec lui vos intolérances éventuelles quant aux produits anesthésiques usuels.

Pendant l'intervention

Le jour de l’intervention, vous retrouverez votre chirurgien à la clinique où l’opération se déroulera dans un bloc opératoire dédié à la chirurgie intraoculaire. L’intervention n’est pas douloureuse et seule une anesthésie à base de gouttes instillées dans les yeux suffit généralement.

Le chirurgien commencera par découper la partie supérieure de la capsule cristallinienne qui est une membrane dans laquelle repose le cristallin. Il pourra ensuite fragmenter ce dernier en petits morceaux qui seront évacués à l’aide d’une sonde aspirante. Ceci fait, il insérera l’implant (préalablement plié pour pénétrer dans l’œil via une fine incision réalisée en pourtour de la cornée) qui se déploiera dans le sac capsulaire préalablement vidé. Il ne reste alors au chirurgien qu’à positionner correctement l’implant pour assurer une vision optimale.

déroulement de la chirurgie

Recommandations

Avant l'opération

avant l'opération

Si vous êtes corrigé par lentilles de contact, cessez de les porter 48 heures avant l'intervention s'il s'agit de lentilles souples et une semaine auparavant s'il s'agit de lentilles rigides.

avant l'opération

Habillez-vous avec une tenue confortable le jour de l'opération. Évitez parfum, maquillage et crème aux contours des yeux. Démaquillez-vous soigneusement la veille.

avant l'opération

Vous devrez prendre une douche à la Bétadine le matin de l'intervention.

avant l'opération

Vous devrez venir à jeun pour l'intervention et il est recommandé d'éviter les excitants (thé, café, boissons énergisantes...) la veille de l'intervention.

avant l'opération

Bien que non-douloureuse, vous serez peut-être fatigué en fin d'opération et gêné par la lumière. Il est donc formellement interdit de conduire et il est recommandé de venir accompagné pour faciliter vos déplacements à la sortie de la clinique.

avant l'opération

En période de forte luminosité, prévoyez d'emmener des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui en sortant de la clinique après l'intervention.

avant l'opération

Achetez à l'avance les médicaments prescrits sur l'ordonnance qui vous aura été remise le jour de la prise de rendez-vous pour l'intervention. Vous n'avez pas besoin de les emmener avec vous à la clinique, mais vous pourrez commencer les traitements immédiatement après être revenu chez vous.

avant l'opération

Veuillez emmener avec vous le dossier qui vous a été remis à l'issue de la consultation préopératoire (contenant ordonnances, devis, consentements signés). Il vous sera demandé à votre arrivée à la clinique.

avant l'opération

Le règlement s'effectue le jour de l'intervention. Prévoyez d'avoir avec vous la somme convenue et de vérifiez au préalable que le montant des dépenses ne dépasse pas votre plafond autorisé si vous réglez par carte bancaire. Les honoraires des médecins sont payés séparément, prému­nissez-vous donc de plusieurs chèques si vous optez pour cette modalité de règlement. La carte d'identité de l'émetteur du chèque sera exigée.

Après l'opération

après l'opération

Prenez le temps de bien vous reposer à la suite de l'intervention. Évitez autant que faire se peut toute activité sollicitant la vision, et il est déconseillé de regarder des écrans jusqu'au lendemain.

après l'opération

Lavez-vous bien les mains avant d'appliquer tout traitement par instillation de gouttes. Ne touchez pas votre oeil avec l'embout des flacons et n'hésitez pas à vous faire aider par une autre personne les premières heures après l'intervention le temps que l'anesthésie de la cornée se dissipe.

après l'opération

Ne vous frottez pas les yeux et utilisez les coques de protection les deux premières nuits suivant l'intervention pour éviter tout contact avec la surface de la cornée. Essayez de dormir sur le dos.

après l'opération

Évitez de vous maquiller les yeux les jours suivant l'intervention.

Demande de
rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement, utilisez le formulaire ci-dessous.

Sélectionnez

votre/vos trouble(s) visuel(s) :*

Signalez

si vous souffrez aussi de :

Indiquez

vos coordonnées

* information obligatoire

Demande de rendez-vous