Implants intraoculaires phakes

À propos des implants intraoculaires phakes

Lorsque la chirurgie par laser n’est pas possible (cornée trop fine ou irrégulière, amétropie trop importante), il est envisageable de corriger la vue à l’aide d’une lentille artificielle placée à l’intérieur de l’œil. Ces implants intraoculaires sont dits « phakes » car ils sont posés en présence du cristallin, contrairement aux implants utilisés pour la chirurgie de la cataracte qui ont vocation à remplacer le cristallin devenu opaque.

Ces implants sont fabriqués dans un matériau bio­compatible assurant la tolérance à long terme de l’implant dans l’œil. Ils peuvent être aussi retirés en cas de besoin (intolérance, modifi­cation de la correction, cataracte…).

Défauts de vision opérables

Les implants intraoculaires phakes peuvent corriger les amétropies suivantes :

  • myopie de -1 à -30 dioptries
  • hypermétropie de +1 à +15 dioptries
  • astigmatisme de -1 à -10 dioptries (en association avec une myopie ou une hypermétropie)

Certaines marques d'implants intraoculaires proposent aussi des implants phakes dédiés à la correction de la presbytie.

Les différents types d'implants

En cas de myopie ou d'hypermétropie simple, l'implant posé sera monofocal.

Si un astigmatisme est corrigé, l'implant sera dit torique.

Si l'implant permet de corriger la presbytie, il sera multifocal.

Préparation et déroulement de la chirurgie

Avant l'intervention

La visite préopératoire per­mettra de déterminer si vous êtes éligible à la pose d’un implant intraoculaire phake. Plusieurs paramètres oculaires doivent être vérifiés, notamment le niveau de la pression intraoculaire (un glaucome sera une contrindication à la pose d’un tel implant), ou l’espace séparant la face arrière de la cornée de l’iris (l’implant nécessite un espace suffisant pour être posé). Le type et la puissance correctrice de l’implant seront aussi déter­minés lors de cette visite.

Vous devez prendre rendez-vous avec l’anesthésiste qui sera présent lors de l’intervention pour détecter toute intolérance éventuelle aux produits anesthésiques.

Pendant l'intervention

L’intervention sera réalisée dans une clinique équipée de blocs opératoires dédiés à la chirurgie intraoculaire. Rapide et indolore, l’intervention ne nécessite pas d’anesthésie lourde : seules quelques gouttes dans l’œil opéré suffisent. Il est toutefois possible de réaliser la chirurgie en anesthésie générale, la décision sera prise conjoin­tement avec le médecin anesthésiste lors de la visite préopératoire.

L’intervention consiste à réaliser de fines incisions dans la cornée par lesquelles le chirurgien insérera l’implant et le manipulera de façon à le positionner correctement dans l’œil. Suivant le modèle d’implant utilisé, il sera peut-être nécessaire de réaliser de petites perforations dans l’iris, permettant au liquide intra­oculaire de circuler correcte­ment en présence de l’implant (si cette circulation est bloquée, la pression intraoculaire de l’œil peut augmenter et accroitre le risque de glaucome).

déroulement de la chirurgie

La chirurgie dure une dizaine de minutes, après lesquelles vous serez invité à vous reposer au calme. Une coque protectrice sera posée sur l’œil et vous serez ensuite libre de rentrer chez vous. Vous reviendrez le jour même effectuer un contrôle au centre pour vérifier la pression intraoculaire et le bon positionnement de l’implant de l’œil. Il est recommandé d’observer quelques jours de repos pour se rétablir correctement après l’inter­vention. Un seul œil est traité au cours d’une intervention, le deuxième œil pourra être opéré au cours du mois suivant, conformément à ce qui a été décidé avec votre chirurgien lors de la visite préopératoire.

Recommandations

Avant l'opération

avant l'opération

Si vous êtes corrigé par lentilles de contact, cessez de les porter 48 heures avant l'intervention s'il s'agit de lentilles souples et une semaine auparavant s'il s'agit de lentilles rigides.

avant l'opération

Habillez-vous avec une tenue confortable le jour de l'opération. Évitez parfum, maquillage et crème aux contours des yeux. Démaquillez-vous soigneusement la veille.

avant l'opération

Vous devrez prendre une douche à la Bétadine le matin de l'intervention.

avant l'opération

Vous devrez venir à jeun pour l'intervention et il est recommandé d'éviter les excitants (thé, café, boissons énergisantes...) la veille de l'intervention.

avant l'opération

Bien que non-douloureuse, vous serez peut-être fatigué en fin d'opération et gêné par la lumière. Il est donc formellement interdit de conduire et il est recommandé de venir accompagné pour faciliter vos déplacements à la sortie de la clinique.

avant l'opération

En période de forte luminosité, prévoyez d'emmener des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui en sortant de la clinique après l'intervention.

avant l'opération

Achetez à l'avance les médicaments prescrits sur l'ordonnance qui vous aura été remise le jour de la prise de rendez-vous pour l'intervention. Vous n'avez pas besoin de les emmener avec vous à la clinique, mais vous pourrez commencer les traitements immédiatement après être revenu chez vous.

avant l'opération

Veuillez emmener avec vous le dossier qui vous a été remis à l'issue de la consultation préopératoire (contenant ordonnances, devis, consentements signés). Il vous sera demandé à votre arrivée à la clinique.

avant l'opération

Le règlement s'effectue le jour de l'intervention. Prévoyez d'avoir avec vous la somme convenue et de vérifiez au préalable que le montant des dépenses ne dépasse pas votre plafond autorisé si vous réglez par carte bancaire. Les honoraires des médecins sont payés séparément, prému­nissez-vous donc de plusieurs chèques si vous optez pour cette modalité de règlement. La carte d'identité de l'émetteur du chèque sera exigée.

Après l'opération

après l'opération

Prenez le temps de bien vous reposer à la suite de l'intervention. Évitez autant que faire se peut toute activité sollicitant la vision, et il est déconseillé de regarder des écrans jusqu'au lendemain.

après l'opération

Lavez-vous bien les mains avant d'appliquer tout traitement par instillation de gouttes. Ne touchez pas votre oeil avec l'embout des flacons et n'hésitez pas à vous faire aider par une autre personne les premières heures après l'intervention le temps que l'anesthésie de la cornée se dissipe.

après l'opération

Ne vous frottez pas les yeux et utilisez les coques de protection les deux premières nuits suivant l'intervention pour éviter tout contact avec la surface de la cornée. Essayez de dormir sur le dos.

après l'opération

Évitez de vous maquiller les yeux les jours suivant l'intervention.

Prendre un
rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement, utilisez le formulaire ci-dessous.





Sélectionnez

votre/vos trouble(s) visuel(s) :*

Signalez

si vous souffrez aussi de :

Indiquez

vos coordonnées

* information obligatoire

Demande de rendez-vous