Qu'est-ce que le kératocône ?
Le kératocône est une malformation de la cornée qui se traduit par un amincissement local et un astigmatisme très important. Il tire son nom de la forme conique caractéristique d'une cornée présentant un stade avancé de la maladie. Cette déformation est généralement évolutive et peut conduire à une ectasie dans les cas les plus graves, nécessitant alors le recours à une greffe de cornée.
Le kératocône se développe le plus fréquemment en fin d'adolescence et se stabilise entre 30 et 40 ans. Son origine est mal connue et encore sujette à discussion, mais les frottements oculaires sont unanimement reconnus comme un facteur aggravant.
Il existe aussi des formes dites frustes de la maladie, c'est-à-dire peu ou pas exprimées par la cornée bien qu'elle soit porteuse d'une fragilité qui pourrait déclencher la déformation suite à un déséquilibre mécanique. Le kératocône, quel que soit son stade, est une contrindication absolue à la chirurgie par laser quelle que soit la technique (LASIK ou PKR) employée.