
Le Centre Laser Victor Hugo dispose de deux blocs opératoires équipés des dernières technologies de laser pour la réalisation des techniques LASIK et PKR de chirurgie réfractive.
Le Centre Laser Victor Hugo dispose de deux blocs opératoires équipés des dernières technologies de laser pour la réalisation des techniques LASIK et PKR de chirurgie réfractive.
Les lasers excimer sont le coeur de la chirurgie réfractive par laser, car c'est grâce à ces instruments que la cornée va pouvoir être remodelée pour corriger le défaut de vision de l'oeil opéré.
Le laser excimer émet des impulsions de lumière ultraviolette qui vaporise le tissu cornéen avec lequel elle rentre en contact. Un tiers de micromètre d'épaisseur est ablaté à chaque tir, sur une surface d'environ 1 mm de diamètre. La répétition de ces tirs selon un ordre et une disposition bien précis permet de modifier précisément la forme de la cornée conformément à la correction à apporter en quelques dizaines de secondes.
Le laser excimer Teneo 317 est le dernier-né des lasers excimer de la société Bausch+Lomb Technolas.
Il dispose d'un dispositif de suivi des mouvements oculaires en temps réel durant l'opération («eye-tracker») qui utilise la géométrie des structures fines de l'iris pour guider et orienter le traitement à tout instant, même lorsque la position de l'oeil change à cause de saccades involontaires.
Par ailleurs, utilisé conjointement à l'aberromètre Zywave, le laser permet la réalisation de traitements dits «aberro-guidés» offrant une personnalisation poussée de l'intervention en traitant non seulement les défauts réfractifs classiques (myopie ou hypermétropie avec ou sans astigmatisme) mais aussi les perturbations plus fines de la vision appelées «aberrations».
Enfin, le laser Technolas TENEO 317 permet de réaliser le traitement SUPRACOR pour la correction de la presbytie.
Le laser excimer EX500 produit par la société Alcon Wavelight est un laser de grande précision, de même génération que le laser Teneo 317.
Outre des traitements standards des amétropies classiques (myopie ou hypermétropie, avec ou sans astigmatisme) reconnus pour leur efficacité, ce laser offre la possibilité d'utiliser des données topographiques (cartographie de la cornée) pour personnaliser les traitements et régulariser la surface cornéenne en fin de traitement. Par ailleurs, ce laser permettra bientôt de réaliser des chirurgies PKR sans que le chirurgien n'ait besoin d'enlever l'épithélium cornéen manuellement car le laser se chargera de l'ablation de la couche épithéliale.
Le laser excimer Amaris 750S est un laser de dernière génération développé par la société Schwind.
Sa technologie de pointe permet un traitement optimal des amétropies classiques (myopie, hypermétropie et astigmatisme). Il intègre en effet un «eye-tracker» et dispose d'un faisceau de traitement fin qui, combiné à un ajustement automatique de sa puissance, permet d'offrir une régularité d'ablation maximale.
Relié au tomographe SIRIUS et à l'aberromètre PERAMIS, il est capable de réaliser des traitements «topo-guidés» ou «aberro-guidés» qui intègrent les spécificités oculaires de chacun.
Il offre aussi le traitement PresbyMax pour la presbytie et intègre d'ores et déjà la possibilité de réaliser des chirurgies PKR sans manipulation de l'épithélium par le chirurgien (TransPKR).
Les lasers femtoseconde sont utilisés lors de la réalisation de la technique LASIK de chirurgie réfractive. Il permettent de découper le fin volet de tissu cornéen préliminaire au remodelage de la cornée par laser excimer. Le nom de ces lasers, femtoseconde, fait référence à leur temps d'impulsion très court, inférieur à mille milliardièmes de seconde. Moins de dix secondes sont nécessaires à la réalisation du capot cornéen.
Émettant dans l'infrarouge, ces lasers peuvent être focalisés précisément dans toute l'épaisseur de la cornée, et permettent la découpe du capot cornéen dont l'épaisseur varie généralement entre 90 et 120 microns selon les réglages de l'instrument ou des paramètres opératoires choisis. Initialement découpés mécaniquement à l'aide d'une lame appelée «microkératôme», les volets cornéens sont majoritairement réalisés de nos jours à l'aide d'un laser femtoseconde en raison de sa grande précision et de sa répétabilité.
Ce laser femtoseconde est une référence pour la réalisation des capots cornéens, ayant été utilisé à travers le monde pour réaliser plus de 8 millions de chirurgies, et offrant au chirurgien la possibilité de personnaliser les découpes pour s'adapter au mieux à la géométrie de l'oeil du patient.
Ce laser femtoseconde est connecté au laser excimer EX500 du même fabricant, le laboratoire Alcon Wavelight. Cette connexion permet aux lasers de communiquer et de prendre en compte les données du traitement excimer pour adapter au mieux la découpe du volet cornéen à l'aide du laser femtoseconde.
Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement, utilisez le formulaire ci-dessous.