Nos lasers

nos lasers

Le Centre Laser Victor Hugo dispose de deux blocs opératoires équipés des der­nières technologies de laser pour la réalisation des techniques LASIK et PKR de chirurgie réfractive.

Laser excimer

Les lasers excimer sont le coeur de la chirurgie réfractive par laser, car c'est grâce à ces instruments que la cornée va pouvoir être remodelée pour corriger le défaut de vision de l'oeil opéré.

Le laser excimer émet des impulsions de lumière ultra­violette qui vaporise le tissu cornéen avec lequel elle rentre en contact. Un tiers de micro­mètre d'épaisseur est ablaté à chaque tir, sur une surface d'environ 1 mm de dia­mètre. La répétition de ces tirs selon un ordre et une disposition bien précis permet de modifier précisément la forme de la cornée confor­mément à la correction à apporter en quel­ques dizaines de secondes.

laser bausch+lomb technolas teneo 317

Laser Bausch+Lomb Technolas Teneo 317

Le laser excimer Teneo 317 est le dernier-né des lasers excimer de la société Bausch+Lomb Technolas.

Il dispose d'un dispositif de suivi des mouvements oculaires en temps réel durant l'opération («eye-tracker») qui utilise la géométrie des structures fines de l'iris pour guider et orienter le traitement à tout instant, même lorsque la position de l'oeil change à cause de saccades involontaires.

Par ailleurs, utilisé conjointe­ment à l'aberromètre Zywave, le laser permet la réalisation de traitements dits «aberro-guidés» offrant une person­nalisation poussée de l'inter­vention en traitant non seule­ment les défauts réfractifs classiques (myopie ou hyper­métropie avec ou sans astig­matisme) mais aussi les per­turbations plus fines de la vision appelées «aber­rations».

Enfin, le laser Technolas TENEO 317 permet de réaliser le traitement SUPRACOR pour la correction de la presbytie.

laser alcon wavelight ex500

Laser Alcon Wavelight EX500

Le laser excimer EX500 produit par la société Alcon Wavelight est un laser de grande précision, de même génération que le laser Teneo 317.

Outre des traitements standards des amétropies classiques (myopie ou hypermé­tropie, avec ou sans astigma­tisme) reconnus pour leur ef­ficacité, ce laser offre la possibilité d'utiliser des don­nées topo­graphiques (carto­graphie de la cornée) pour personnaliser les traitements et régulariser la surface cornéen­ne en fin de traitement. Par ailleurs, ce laser permettra bientôt de réaliser des chirur­gies PKR sans que le chirurgien n'ait besoin d'enlever l'épi­thélium cornéen manuel­lement car le laser se chargera de l'ablation de la couche épithéliale.

laser alcon wavelight ex500
laser Schwind Amaris 750S

Laser Schwind Amaris 750S

Le laser excimer Amaris 750S est un laser de dernière génération développé par la société Schwind.

Sa techno­logie de pointe per­met un traitement optimal des amétropies clas­siques (myopie, hypermétropie et astigma­tisme). Il intègre en effet un «eye-tracker» et dispose d'un faisceau de traitement fin qui, combiné à un ajustement auto­matique de sa puissance, per­met d'offrir une régularité d'ablation maximale.

Relié au tomographe SIRIUS et à l'aberromètre PERAMIS, il est capable de réaliser des traitements «topo-guidés» ou «aberro-guidés» qui intègrent les spécificités oculaires de chacun.

Il offre aussi le traitement PresbyMax pour la presbytie et intègre d'ores et déjà la possibilité de réaliser des chirurgies PKR sans manipula­tion de l'épithélium par le chirur­gien (TransPKR).

Laser femtoseconde

Les lasers femtoseconde sont utilisés lors de la réalisation de la technique LASIK de chirurgie réfractive. Il permettent de découper le fin volet de tissu cornéen préliminaire au remodelage de la cornée par laser excimer. Le nom de ces lasers, femtoseconde, fait référence à leur temps d'impulsion très court, inférieur à mille milliardièmes de seconde. Moins de dix secondes sont nécessaires à la réalisation du capot cornéen.

Émettant dans l'infrarouge, ces lasers peuvent être focalisés précisément dans toute l'épaisseur de la cornée, et permettent la découpe du capot cornéen dont l'épaisseur varie généralement entre 90 et 120 microns selon les réglages de l'instrument ou des paramètres opératoires choisis. Initialement découpés méca­niquement à l'aide d'une lame appelée «microkératôme», les volets cornéens sont majo­ritairement réalisés de nos jours à l'aide d'un laser femtoseconde en raison de sa grande précision et de sa répétabilité.

Laser Johnson&Johnson Vision iFS150

Laser Johnson&Johnson Vision iFS150

Ce laser femtoseconde est une référence pour la réalisation des capots cornéens, ayant été utilisé à travers le monde pour réaliser plus de 8 millions de chirurgies, et offrant au chirur­gien la possibilité de personnaliser les découpes pour s'adapter au mieux à la géométrie de l'oeil du patient.

Laser Johnson&Johnson Vision iFS150
Laser Alcon Wavelight FS200

Laser Alcon Wavelight FS200

Ce laser femtoseconde est connecté au laser excimer EX500 du même fabricant, le laboratoire Alcon Wavelight. Cette connexion permet aux lasers de com­muniquer et de prendre en compte les données du traitement excimer pour adapter au mieux la découpe du volet cornéen à l'aide du laser femtoseconde.

Laser Alcon Wavelight FS200

Prendre un
rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement, utilisez le formulaire ci-dessous.





Sélectionnez

votre/vos trouble(s) visuel(s) :*

Signalez

si vous souffrez aussi de :

Indiquez

vos coordonnées

* information obligatoire

Demande de rendez-vous