Matériel d'examens

La restitution d'une bonne vision nécessite la bonne connaissance de l'oeil opéré. Soucieux de proposer les traitements de chirurgie ré­fractive les plus personnalisés possibles, le Centre Laser Victor Hugo a pris le parti de proposer un parc d'appareils de diagnostic complet et à la pointe de la technologie.

Topographes et tomographes

Ces instruments imagent la cornée ou la rétine pour en analyser la forme et la structure. Les données récoltées peuvent servir à détecter d'éventuelles anomalies morphologiques et permettent d'ajuster la pro­grammation des lasers lors d'une chirurgie réfractive.

orbscan IIz (bausch+lomb)

ORBSCAN IIz

(Bausch+Lomb)

Technologie : Disque de Placido combiné à une illumination par fentes.

Cet appareil réalise une cartographie des faces an­térieure et postérieure de la cor­née, et permet aussi d'en mesurer l'épais­seur.

L'Orbscan est combiné avec le Zywave dans la station Zyoptix, qui per­met un paramétra­ge per­son­nalisé du la­ser ex­cimer Technolas TENEO 317.

pentacam hr (oculus)

Pentacam HR

(Oculus)

Technologie : Caméra Scheimpflug rotative.

Le Pentacam réalise une imagerie en 3 dimen­sions du seg­ment anté­rieur de l'oeil (de la cornée jus­qu'au cristal­lin).

Il permet une analyse de la cornée ana­logue à celle de l'Orbscan, mais aussi de s'intéres­ser à la pose d'im­plants ou au suivi de la cataracte.

topolyzer (alcon wavelight)

Topolyzer

(Alcon Wavelight)

Technologie : Disque de Placido.

Le Topolyzer est un topo­graphe cornéen qui réa­lise la carto­graphie de la face antérieure de la cor­née.

Il est connecté au laser EX500 auquel les don­nées sont transmises pour per­sonnaliser et guider les traitements de correction réfrac­tive.

rtvue (optovue)

RTVue 100

(Optovue)

Technologie : Tomogra­­­­phie de cohérence opti­que.

Le RTVue permet de re­construire en trois di­mensions le seg­ment an­térieur de l'oeil (de la cor­née au cristallin) ainsi que la rétine.

Les examens sont réa­lisés dans un but de dépistage mais aussi de contrôle postopéra­toire après une chirur­gie au laser.

sirius (schwind)

Sirius

(Schwind)

Technologie : Caméra Scheimpflug rotative combinée à un disque de Placido.

Le Sirius est un ap­pareil d'examen ima­geant la chambre anté­rieure de l'oeil et ana­lysant la forme des dif­ferentes faces de la cornée.

Il est relié au laser excimer Amaris 750S et lui fournit les infor­mations nécessaires à la personnalisation de la chirurgie.

Aberromètres

L'aberrométrie est l'étude des défauts de la vision. En analysant la façon dont la lumière est transmise dans le globe oculaire, il est possible d'obtenir une mesure fine de la qualité optique de l'oeil. Ces mesures permettent d'orienter les diagnostics, mais aussi de personnaliser au mieux les traitements au laser de chirurgie réfractive.

zywave II (bausch+lomb)

zywave ii

(Bausch+Lomb)

Technologie :
Shack-Hartmann.

Le Zywave est l'aberro­mètre intégré dans la station Zyoptix (avec l'Orbscan) per­mettant une personna­lisation pré­cise des trai­te­ments délivrés par le laser Technolas TENEO 317.

itrace (tracey technologies)

iTrace

(Tracey technologies)

Technologie : Lancer de rayon combiné à un disque de Placido.

L'iTrace permet de réali­ser une mesure aberromé­trique com­plète de l'oeil, et l'association avec une topographie corné­enne permet de dissocier les influen­ces de la cor­née ou des struc­tures in­ternes dans le com­por­tement optique de l'oeil.

opdscan III (nidek)

OPD-Scan III

(Nidek)

Technologie : Skiascopie auto­matique combinée à un disque de Placido.

L'OPD-Scan, de façon analogue à l'iTrace, per­met d'analyser le comporte­ment optique des dif­férentes structures de l'oeil.

Son module de topo­graphie per­met aussi de détecter des ano­malies de forme de la cornée.

peramis

Peramis

(Schwind)

Technologie : Capteur pyramidal combiné à un disque de Placido.

Le Peramis réalise une mesure du front d'onde oculaire dont l'analyse permet de détecter les défauts de propagation de la lumière dans le globe oculaire.

Il permet aussi de faire une mesure de la forme de la cornée et de piloter l'ablation réalisée par le laser Amaris 750S.

Autres appareils

D'autres examens sont nécessaires pour parfaire la connaissance de l'oeil dans le but d'une opération, mais aussi dépister d'éventuelles maladies ou défauts contre-indiqués dans la réalisation d'une chirurgie réfractive ou de la caratacte.

hd analyzer (visiometrics)

HD Analyzer

(Visiometrics)

Technologie : Aber­rométrie double-passe

L'HD Analyzer permet une analyse des per­formances optiques de l'oeil en pre­nant en compte la pré­sence éventuelle d'une opacifi­cation de certains milieux oculaires (en parti­culier le dépistage de la cata­racte).

iolmaster 700 (zeiss)

IOLMaster 700

(Zeiss)

Technologie : Tomo­graphie de cohérence optique.

Cet instrument permet de réaliser une biométrie de l'oeil, c'est-à-dire me­surer les différentes di­mensions du globe ocu­laire néces­saires au calcul de la puissance des im­plants in­tra­oculaires.

eidon (centervue)

Eidon

(Centervue)

Technologie : Ophtalmo­scopie à balayage laser.

L'Eidon est un rétinogra­phe offrant une image à large champ de la rétine. Cet examen permet le dépi­stage d'éventuelles patho­logies ou anomalies pouvant représenter une contrin­dication à la chi­rur­gie réfractive.

nsp-9900 (konan medical)

NSP-9900

(Konan Medical)

Technologie : Microscopie spéculaire

Cet appareil permet de vérifier que les cellules de la cornée sont saines et en nombre suffisant. Il per­met de dépister des ma­ladies contre-indi­quées pour la réalisa­tion d'une chirurgie réfractive.

Prendre un
rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement, utilisez le formulaire ci-dessous.





Sélectionnez

votre/vos trouble(s) visuel(s) :*

Signalez

si vous souffrez aussi de :

Indiquez

vos coordonnées

* information obligatoire

Demande de rendez-vous