Qu'est-ce que la myopie ?
La myopie est le trouble affectant la netteté de la vision de loin. Elle se manifeste chez le sujet dont l'oeil est trop long par rapport à sa puissance. Les rayons lumineux provenant d'un objet lointain vont alors converger en avant de la rétine, sur laquelle l'image formée sera floue !
Étymologiquement, «myopie» est la combinaison des termes grecs «myein» (fermer) et «ops» (oeil). On retrouve trace de ce mot dès le 2e siècle de notre ère, suite à l'observation par les anciens que les personnes myopes tendaient à plisser les yeux pour mieux voir.
Plus le degré de myopie sera important, au plus la distance de l'oeil à laquelle il est possible de voir net sera réduite. Cette distance peut se calculer en première approximation comme l'inverse du degré de la myopie. Ce degré se quantifie en dioptrie (D), et fait référence à la puissance du verre qu'il faut placer en face de l'oeil pour que la vision redevienne nette. L'oeil étant trop convergent, le verre devra être au contraire divergent d'où l'utilisation d'un signe négatif.
À noter qu'au plus la puissance d'un tel verre sera élevée, au plus l'oeil apparaîtra petit au travers.
