Opération de la presbytie

Qu'est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un trouble de la vision lié à l'âge, correspondant à la diminution progressive de la capacité d'accommodation de l'oeil. Elle est généralement associée à une difficulté à voir de près.

L'accommodation est le mécanisme permettant à l'oeil de voir à plusieurs distances. Ce mécanisme repose sur la capacité du cristallin à se déformer et à ajuster sa puissance.

En effet, si l'oeil était statique, l'emmétrope (c'est-à-dire une personne sans défaut de vision) ne pourrait voir net que de loin car les images des objets proches se formeraient en arrière de la rétine et apparaîtraient donc floues.

En augmentant sa puissance, le cristallin permet de corriger cela en ramenant l'image de l'objet sur la rétine.

Cependant, ce mécanisme d'accommodation devient moins performant avec l'âge. La modification de puissance du cristallin est de l'ordre de 15 dioptries à la petite enfance et décroît progressivement jusqu'à devenir nulle vers l'âge de soixante ans.

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 45 et 50 ans, lorsque la capacité d'accommodation devient inférieure à 3 dioptries, quantité nécessaire pour couvrir les distances de vision habituelles au quotidien (de la vision de loin jusqu'à 33 cm de distance de l'oeil).

La presbytie affecte tout un chacun, mais il existe des inégalités quant à ses symptômes en fonction de l'amétropie de la personne car les effets de la presbytie vont s'additionner à ceux d'une myopie ou d'une hypermétropie existante.

Ainsi, parce qu'il utilise l'accommodation pour compenser en partie son défaut visuel, un hypermétrope sera gêné très tôt par la presbytie. Le myope ne sera quant à lui que très peu sensible aux effets de la presbytie puisqu'il voit naturellement de (trop) près sans accommodation. La disparition de cette dernière ne l'impactera donc que de façon minime.

Opération de la presbytie par laser

Dernier né des moyens de correction de la vision par laser, le traitement de la presbytie par laser excimer consiste à remodeler la cornée pour restaurer la vision de près tout en préservant la vision de loin. Le traitement pourra aussi être combiné avec le traitement d'une amétropie classique (myopie ou hypermétropie, avec ou sans astigmatisme).

La correction nécessite une personnalisation plus poussée que pour les autres défauts de vision et doit s'adapter aux besoins visuels du patient. La consultation préopératoire per­mettra au médecin de déter­miner quel traitement pourra être appliqué pour répondre au mieux à ses attentes. Les deux yeux peuvent être traités simul­tanément lors d'une session opératoire.

Le SUPRACOR et le PresbyMAX sont deux traitements de la presbytie délivrés respective­ment par les lasers Technolas TENEO 317 et Schwind Amaris 750S. Leur spécificité repose sur la création d'une cornée multifocale, permettant de voir à la fois de loin et de près.
Utilisant la constriction natur­elle de la pupille en condition de vision de près, ces traite­ments créent une zone centrale dédiée à la vision de près qui sera ainsi optimale en pleine lumière. La vision de loin sera quant à elle favorisée quand la pupille se dilate.

Le mot PresbyLASIK désigne une chirurgie de la presbytie effectuée en application avec la technique du LASIK (pour Laser In-Situ Keratomileusis) qui se décompose en deux étapes majeures.

Le premier temps opératoire consiste à utiliser le laser femtoseconde pour prédé­couper une fine lamelle de cornée qui est soulevée délicatement par le chirurgien à la manière d'un capot.

Faisant cela, le chirurgien expose une couche plus profonde de la cornée qui va être remodelée à l'aide du laser excimer pour créer la forme multifocale nécessaire à la correction de la presbytie. Le capot peut alors être reposé une fois l'ablation effectuée.

technique PresbyLASIK pour la presbytie

La chirurgie de la presbytie au laser est rapide est indolore, l'anesthésie s'effectuant lo­calement par instillation de gouttes.

Avec la technique du LASIK, une petite journée suffit à récupérer et les gains en vision de près sont visibles immé­diatement après l'opération.

Le bénéfice en vision de loin est généralement plus long à se stabiliser, augmentant progres­sivement sur une pé­riode variable selon les pa­tients (de quelques jours à quelques semaines).

En savoir +

Le PresbyPKR est l'application de la chirurgie de la presbytie avec la technique PKR (PhotoKératectomie Réfractive). Cette technique consiste à retirer la couche la plus externe de la cornée, appelée épithélium, avant d'utiliser le laser excimer pour remodeler la cornée.

Le chirurgien utilise une éponge imbibée d'alcool pour retirer l'épithélium et dé­couvrir la couche de cornée qui sera traitée par le laser excimer. Ce dernier remodèle ensuite la cornée confor­mément à la correction pro­grammée par le chirurgien et déterminée lors de la consul­tation préopératoire.

Une fois le traitement effectué, une lentille de protection sera posée sur la cornée pour la protéger pendant le temps nécessaire à l'épithélium pour se régénérer. Au bout de quelques jours, lorsque la cicatrisation aura bien avancé, la vision de près sera claire tandis que quelques jours à quelques semaines selon la physiologie du patient seront nécessaires pour stabiliser la vison de loin.

technique PresbyPKR pour la presbytie

La technique PKR est indolore lors de sa réalisation mais la récupération peut se révéler douloureuse les 3 à 4 jours suivants le temps que l'épithélium cicatrise com­plètement. Il est ainsi conseillé de prendre quelques jours de repos suite à l'intervention pour récupérer pleinement.
Cependant, la technique de la PKR est parfois une alternative incontournable car elle permet de traiter des cornées fines inéligibles au LASIK et offre aussi la possibilité de corriger des degrés d'amétropies plus importants.

En savoir +

Prendre un
rendez-vous

Pour une consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement, utilisez le formulaire ci-dessous.





Sélectionnez

votre/vos trouble(s) visuel(s) :*

Signalez

si vous souffrez aussi de :

Indiquez

vos coordonnées

* information obligatoire

Demande de rendez-vous